Associa Pro

L’assurance Allianz pour les associations​ 

Protéger votre association

Protéger votre association

Pour que votre association puisse pleinement remplir sa vocation et que vous ayez l’esprit tranquille, il est important de bien assurer sa responsabilité, ses biens et ses membres.

Si couvrir vos locaux ou les préjudices causés à des tiers lors de vos manifestations est incontournable, des garanties spécifiques peuvent vous être utiles selon la nature de vos activités.

C’est pourquoi Allianz vous propose de couvrir également les dirigeants et mandataires sociaux de l’association pour leur responsabilité civile ainsi que vos adhérents en cas d’accident corporel.

Pensez également à l’option protection juridique, particulièrement utile pour obtenir de l’aide1 en cas de litige

Qui peut souscrire?


Le contrat multirisque Allianz Associa Pro s’adresse aux associations entrant dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 (loi du 19 avril 1908 pour l’Alsace Moselle : Code Civil Local) :

  • déclarées en préfecture (inscrites pour l’Alsace-Moselle),

  • reconnues d’utilité publique,

  • aux associations de chasse agréées, groupements d’intérêt cynégétique,

  • aux sociétés privées de chasse, propriétaire ou locataire individuel de territoire de chasse en tant qu’organisateur de chasse.

Hors fédérations ou unions d’associations, partis politiques, syndicats, associations syndicales de propriétaires et congrégations religieuses.

Votre association sportive regroupe plus de 300 membres ? Ou il s’agit d’une association de sportifs professionnels ? Allianz étudiera pour vous un contrat sur mesure.

Vos garanties essentielles
Votre association sera couverte en cas de :

 

  • incendie, tempête-grêle-neige,
  • dégât des eaux,
  • bris de glaces,
  • vol / vandalisme,
  • attentats, catastrophes naturelles.

Si l’incendie ou le dégât des eaux a causé des dommages à des tiers, et que la responsabilité de votre association est engagée, ces derniers seront également couverts.

Le contrat prévoit aussi des garanties de remboursement des frais engagés pour le maintien de l’activité après l’événement garanti au contrat comme l’incendie, la tempête, le dégât des eaux, les dommages électriques ou le vandalisme.

Des prestations d’assistance d’urgence en cas de sinistre
Organisation du retour d’urgence des personnes essentielles à l’association, gardiennage et nettoyage des locaux sinistrés, aide au transfert du mobilier vers un autre local …

La responsabilité civile générale de l’association
Le contrat permet d’indemniser les tiers des préjudices subis et dont l’association serait responsable. Organisez alors en toute sérénité :

  • vos activités,
  • sorties,
  • manifestations privées,
  • manifestations lucratives ouvertes au public (jusqu’à 1 000 personnes) deux fois par an.

Au besoin, des clauses d’adaptation peuvent être ajoutées au contrat si votre association organise des voyages, des manifestations sportives sur la voie publique ou des concentrations avec des véhicules terrestres à moteur par exemple.

Allianz Associa pro couvre votre défense pénale et celles de vos adhérents grâce à la garantie Défense Pénale et Recours suite à accident. De même si votre association ou ses membres ont subi un préjudice matériel dans le cadre de l’activité associative, Allianz défendra leurs intérêts.